Tout l'immobilier à Saint Fargeau, Auxerre, Chablis et Bonny sur Loire
28 oct

N’oubliez pas de faire ramoner la cheminée de votre maison à Auxerre !

AdobeStock_189340771

Que vous soyez propriétaire/résident ou locataire d’une maison à Auxerre, vous devez faire ramoner le conduit de sa cheminée deux fois par an, surtout si vous l’utilisez ! La loi est très claire sur ce point : non seulement c’est obligatoire, mais c’est à l’occupant des lieux de prendre en charge le ramonage.

Et il y a un autre point sur lequel la loi ne transige pas : en cas de sinistre, si vous n’avez pas fait ramoner la cheminée de la maison que vous venez d’acheter ou que vous louez à Auxerre, vous ne serez pas couvert par votre assurance. Ce serait dommage de prendre des risques. Le tarif d’un ramonage de cheminée n’est pas exorbitant : de 40 à 80 € selon les professionnels ou les régions.

Pourquoi est-ce obligatoire ?
C’est une question de sécurité. Chaque année, l’absence d’entretien des cheminées est responsable de plusieurs dizaines d’incendies, d’intoxications au monoxyde de carbone et de décès. Le ramonage est indispensable, car il permet d’éliminer les dépôts accumulés le long des parois du conduit (durant la période de chauffage, de la suie et du goudron s’y déposent) et de faciliter l’évacuation de la fumée. Si vous ne le faites pas, le risque est que ces dépôts s’enflamment. N’oubliez pas, pour être valable, le ramonage  doit être effectué par un professionnel. Il vous remettra ensuite un certificat que vous pourrez communiquer à votre assurance en cas de sinistre.

Voyez le côté positif : le ramonage vous assurera un meilleur tirage. Et si la cheminée tire mieux, vous consommerez moins de bois ! Une fois le ramonage effectué, vous pourrez profiter en toute sécurité d’une belle flambée dans votre maison à Auxerre. Et si vous voulez un autre conseil : utilisez un bois sec, un bois qui contient un faible taux d’humidité. Et pour cause : un bois sec pollue moins et produit deux fois plus de chaleur.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée