Tout l'immobilier à Saint Fargeau, Auxerre, Chablis et Bonny sur Loire
24 sept

Les démarches pour faciliter un déménagement

Tous les ans, et surtout à l’approche de la rentrée de septembre, beaucoup de Français déménagent, surtout pour raisons professionnelles : embauche, mutation, retraite… Si le déménagement est un événement en général longuement mûri et réfléchi, il n’est pas pour autant un événement facile à gérer et demande beaucoup d’organisation. Vous allez devoir prévoir de nombreuses démarches. Pas de panique, nous vous disons tout dans cet article !

 

… Trois mois avant le déménagement :

Vous devez prévenir le propriétaire de votre logement de votre départ et fixer une date pour l’état des lieux ; le préavis passe à un mois dans certaines situations, notamment lorsque l’on habite en zone tendue. Vous pouvez éventuellement prévenir la CAF et vérifier vos droits pour le déménagement. Si vous avez des enfants, assurez-vous de la disponibilité des places dans les établissements scolaires. Pour des informations plus détaillées, consultez le site service-public.fr.

 

Deux semaines avant le déménagement :

Vous devez entre autres :  transférer ou résilier votre assurance habitation, modifier votre assurance automobile si vous en avez une, demander l’éventuelle réexpédition automatique de votre courrier par La Poste…

En ce qui concerne votre accès à Internet, vous devez résilier le contrat que vous avez souscrit avec un FAI (Fournisseur d’accès à Internet). Souvent, il s’accompagne d’une offre TV + téléphone fixe. Vous devez impérativement suivre les procédures de résiliation de votre opérateur. Vous devez également faire savoir à votre FAI que vous déménagez et leur donner votre nouvelle adresse. Si vous souhaitez garder le même abonnement, ils vous le transféreront et vous indiqueront la marche à suivre. Mais si vous souhaitez changer d’opérateur ou même d’offre, sachez que vous devrez payer des frais de résiliation. Si vous bénéficiez d’une offre sans engagement, cela n’empêche pas de payer des frais de résiliation qui vont en général de 49 à 59 euros, selon l’opérateur et l’offre choisie. Si vous aviez choisi une offre avec engagement, reportez-vous aux conditions de résiliation : si vous souhaitez résilier avant la fin du contrat, attention, vous devrez probablement payer toutes les mensualités restantes… Les seules façons de ne pas payer les frais de résiliation sont d’avoir des motifs dits “légitimes” inscrits dans votre contrat et indépendant de votre volonté, par exemple en cas de perte d’emploi, de déménagement à l’étranger ou d’hospitalisation longue.

 

Autre point très important : prendre rendez-vous ou appeler  les services concernés pour les relevés d’électricité et de gaz à la sortie du lieu habité ; ensuite, souscrire de nouveaux contrats à votre arrivée dans votre nouveau logement.

D’abord, quel que soit votre fournisseur, vous devez relever votre compteur électrique ou de gaz 24 heures avant le déménagement et donner l’index à ce fournisseur. Vous recevrez ensuite, par courrier ou mail, une facture de résiliation solde de compte qui clôturera votre contrat. A l’inverse de votre abonnement Internet, vous ne pouvez pas transférer un abonnement d’énergie d’un logement à un autre, car chaque abonnement correspond à un compteur qui est unique et identifié par un numéro PDL (Point de Livraison) de 14 chiffres. Si vous souhaitez quitter EDF pour un fournisseur alternatif d’énergie (Direct Energie, Total Spring…), inutile de résilier : à la date de commencement de votre nouveau contrat, la résiliation se fera d’elle-même. Dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez résilier votre contrat directement sur Internet si vous étiez chez EDF et souhaitez rester chez eux. Dans tous les autres cas, vous devez résilier votre contrat EDF par courrier recommandé ou téléphone. A vous ensuite de choisir une offre adaptée à votre nouveau logement, et d’ouvrir votre nouveau compteur ! Pour plus d’informations sur ces démarches et les différents fournisseurs, rendez-vous sur https://www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/concurrent/

Maintenant que vous avez toutes les informations pratiques, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très bon déménagement et une bonne installation !

 

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée