Tout l'immobilier à Saint Fargeau, Auxerre, Chablis et Bonny sur Loire
28 juil

Quel est le parcours d’acquisition d’une maison à Cosne-Cours-sur-Loire ?

Crdit immobilier

Comment achète-t-on une maison à Cosne-Cours-sur-Loire ? Bonne question. Pour la 4e année consécutive, le Crédit Foncier a réalisé une étude pour tenter de comprendre et de mettre à nu les mécanismes du parcours d’acquisition ! Bon à retenir : les accédants dépensent en moyenne, selon les personnes interrogées, 176 000 euros pour devenir propriétaires. Le montant de la transaction est d’environ 2 % supérieur à celui souhaité au départ. Heureusement, 55 % des personnes ayant fait une acquisition et ayant répondu à ce sondage indiquent avoir négocié une baisse de prix. Baisse qui équivaut à une diminution de 6 % du prix de vente réclamé par le vendeur.

Ce que cherchent les accédants ?
Être chez eux, pour 72 % d’entre eux. Ne plus verser de loyer à fonds perdu (69%) et profiter des conditions favorables 44%) font parties de leurs principales motivations. Ceux qui accèdent à la propriété pour la deuxième fois choisissent, eux, de changer de logement pour avoir un espace plus grand (40 %) et pour changer d’environnement (31 %). Sur quels critères achètent-ils ? Ils sont très vigilants sur l’emplacement, la superficie, le nombre de pièces, la présence d’un extérieur (balcon, terrasse, jardin) et la proximité avec leur lieu de travail.

72 % des personnes interrogées recherchent une maison
Naturellement, rechercher une maison s’effectue plutôt dans les petites villes de moins de 5 000 habitants. 36 % des ménages font le choix d’une maison déjà existante. 68 % des Français ont recours à Internet dans la recherche de leur logement. Des discordances sont observées toutefois selon les régions : Paris et petite couronne d’Île-de-France : 80 % ; grande couronne d’Île-de-France : 71 % ; Sud-Est : 71 % ; Nord-Est : 66 % ; Sud-Ouest : 65 % et Nord-Ouest : 62 %.

Quatre mois et demi de recherche pour trouver le logement idéal
En moyenne, les personnes en recherche attendent 4 mois et demi avant de signer un compromis de vente. En raison probablement d’une offre plus abondante, la durée de recherche est plus courte dans les grandes agglomérations (+ de 100 000 habitants). Vous voulez acheter une maison à Cosne-Cours-sur-Loire ? Comme vous le voyez, vous serez bientôt propriétaire !

O.D. / Bazikpress © Richard Villalon

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée